Historique

              Née du démantèlement de l'URSS,la république d'Asbakhistan est indépendante depuis le 2 avril 1994, date à laquelle le groupe des " fleurs " proclame l'instauration de la république de l'Asbakhistan, avec à sa tête Ioanis Taskavles, président et Olga Tolfakov, premier ministre. Le pays est reconnu internationalement par l'ONU (résolution 1542-1994 dite du " groupe des fleurs "),  les Etats-Unis, l'Union Européenne puis l'ensemble des Etats souverains.
                Les premières élections démocratiques ont lieu en juin 1995 et confirment l'engouement populaire pour Taskavles et Tolfakov, puisque le président est réelu avec 83% des suffrages contre 12% pour son adversaire, Dimitri Vachilov.
Depuis l'Asbakhistan s'est développé grâce à son industrie lourde (acier), ses richesses naturelles (gaz et pétrole notamment) et sa population, de mieux en mieux formée, puisqu'en 2006, l'analphabétisme n'était plus que de 3%, contre 25% dix ans plus tôt.



Ioanis Tavskavles avant le conseil des ministres
La république d'Asbakhistan faisait partie de l'empire russe, avant son effondrement en 1917, date à laquelle l'Asbakhistan se rattache à l'URSS. En 1976 une révolte et l'annonce d'un retrait du pacte de Varsovie sont sévèrement réprimés par une intervention militaire massive de Moscou. Sous le commandement du "groupe des fleurs", la république d'Asbakhistan proclame son indépendance en 1994 et commence à libéraliser son économie. L'Asbakhistan tient ses premières élections libres et multipartites en 1995. Elle a rejoint l'OTAN en 1999.